Journal l’âge de faire
Hors-série La Main à la Pâte
mise en page, refonte de la maquette du journal, illustration
2015 – 2016

Notre coopération avec le journal l’âge de faire a débuté en 2015, par une demande d’illustration pour une couverture (ils avaient déjà travaillé avec Thomas quelques années auparavant). Nous avons noué une belle amitié et travaillons depuis régulièrement ensemble. Publication mensuelle, l’âge de faire « témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. »

Peu de temps après ce premier projet, l’équipe nous a fait part de la réalisation d’un hors-série : une publication de 84 pages de reportages valorisant des initiatives citoyennes. Nous avons pris en charge la mise en page, le graphisme et les illustrations.

lamainalapate

L’expérience de La Main à la Pâte les a convaincus, en juillet 2016, de nous confier la refonte de la maquette générale du journal, nous sommes allés à Peipin (en PACA) rencontrer l’ensemble de l’équipe pour travailler sur le projet. Nous voulions créer une maquette plus sobre, fonctionnelle et moderne, la proposition retenue part d’un jeu typographique lié à la manipulation du journal à 90°.

adf_montage-couvUn nouveau code colorimétrique (8 couleurs fixes et 12 couleurs évolutives), une batterie de pictogrammes dessinés à la main et des typographies choisies (toutes open source ou 100% libres de droit) composent la nouvelle charte.

adf_charteCi-dessous :
– Nos maraîchers ces héros : N° 97 de mai 2015 par Raphaël
– Militer avec son pognon : N° 105 de février 2016 par Maya
– A nous les planches : N°109 de juin 2016 par Thomas
– Rendez-vous avec la lune : N°112 d’octobre 2016 par Maya

adf_toutes-les-couverturesPour plus d’informations sur le journal : www.lagedefaire-lejournal.fr