grenouillere-livreJ’ai rencontré le chef Alexandre Gauthier, sans vraiment le connaître, fin 2013 à Paris. Son livre, « Alexandre Gauthier, cuisinier » allait être publié aux éditions La Martinière, et il voulait repenser sa signature. C’était une demande inattendue et amusante qui a conduit à la plantation de légumes-racines sur ses dédicaces !

Le livre, une réalisation graphique de l’Atelier Poisson, avec les photographies de Marie-Pierre Morel et préfacé par Milan Kundera, est un superbe ouvrage ressemblant à un livre d’art, que le chef a élaboré patiemment.

Cette première collaboration comme amuse-bouche, le chef nous a invités en 2014 à la Grenouillère à la Madelaine-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais. Il nous fallait nous imprégner de son univers, goûter à sa cuisine et ses lieux, parcourir ses paysages pour retranscrire l’expérience de la Grenouillère.

Le court film animé de 3 min en est une interprétation : un voyage onirique et sensoriel, empreint d’humour absurde et de brutalité. A l’image de sa cuisine d’auteur, il voulait de nous un travail d’auteur, authentique et sans compromis.

La succession de séquences courtes avec des transitions fait référence au menu à 11 services du restaurant. Nous nous sommes fixés comme objectif de sortir d’un cadre de vidéo classique pour proposer un ensemble riche, sensitif, créatif, foisonnant, surprenant et artistique, comme la cuisine d’Alexandre Gauthier. Sans fioriture, il s’agit d’apporter sensations et émotions, et d’emmener le spectateur vers son propre ressenti.

Nous avons d’ailleurs, inspirés par ce travail, poussé une des séquences plus loin en élaborant une vidéo carte de vœux pour l’année 2015, en image par image, sur la thématique des 5 sens.

carte-grenouillere1

En parallèle, j’ai travaillé sur la réalisation d’une carte de promenade, qui telle une carte aux trésors, amène les visiteurs et invités de la Grenouillère à découvrir les environs.

carte-tissu

Une première version papier a été tirée pour être offerte, une version sérigraphiée sur tissu a été fabriquée et nous travaillons actuellement à une version de luxe.

 

img128Alexandre Gauthier, chef étoilé au Michelin et cuisinier de l’année 2016 au Gault et Millau, est un véritable créatif, et il ne cesse de faire vivre son art en écho à ceux des autres – l’architecte Patrick Bouchain, le plasticien Georges Rousse, le Channel à Calais, les circassiens 2 rien merci – avec beaucoup d’humanité et de simplicité. Nous travaillons avec lui sur d’autres projets à venir.