Japan Touch Lyon
Client : Asiexpo Events
scénographie et coordination d’évènement
2015

En 2015, nous avons réalisé un projet un peu fou pour la Japan Touch, festival lyonnais des cultures japonaises. Je collaborais avec l’organisateur Asiexpo Events (d’abord en tant que bénévole) depuis 2013, et j’ai été ravie de leur confiance pour cette 17ème édition.

japantouch17

A l’occasion de la Japan Touch #17 de novembre 2015, j’ai travaillé avec l’Atelier Kaba sur la réalisation d’une installation monumentale à l’entrée d’Eurexpo pour introduire la thématique « jardin japonais » de cette édition. L’Atelier Kaba a conçu un Mont Fuji de presque 25m de diamètre et 4m de haut, reproduction au millième du célèbre volcan, qui a été monté en deux jours. Ont contribué à ce chantier des lycéens de l’école d’Horticulture de Dardilly et des volontaires (venus même pour l’une d’entre elles de Belgique !), et les matériaux utilisés étaient principalement issus de récupération ou de prêt. L’idée était de valoriser dans la pensée du jardin japonais le lien entre l’Homme et la Nature. Ma mission a été de coordonner et préparer tout en amont pour rendre cette réalisation possible, en complément des plans eux réalisés par Kaba. > dossier de presse

Avant cela, ma première incursion au sein de l’organisation de la Japan Touch était en tant que bénévole en 2013. Projetée deux semaines avant le festival « chef de pôle déco », j’ai renouvelé depuis ma contribution à chaque édition.
En avril 2014, j’ai poursuivi mon action en tant que bénévole sur le nouveau festival, la Japan Touch Haru, en recrutant une équipe plus conséquente avec laquelle nous avons travaillé en ateliers en amont. Avec des moyens très réduits, nous avons cherché à amener un peu d’âme et de cohérence avec l’univers du festival.
Pour la Japan Touch / Salon de l’Asie de novembre 2014, je suis intervenue en tant que scénographe en concevant les espaces d’exposition et de repos, et j’ai poursuivi en bénévole les ateliers participatifs durant 2 mois avec une vingtaine de participants pour créer tous les éléments constitutifs des expositions « Bollywood » et « Eros In Japan » et les décorations.

japantouch16

En février 2015, j’ai intégré l’équipe organisatrice afin de prendre en charge l’organisation des animations et des invités du festival d’avril, et la gestion des équipes bénévoles (environ 70 personnes). Cette Japan Touch Haru a été un succès, humainement et en terme de fréquentation (presque 30000 visiteurs).

En parallèle depuis 2015, nous effectuons la création graphique des éléments de communication du festival Salon de l’Asie, qui se déroule en même temps que la Japan Touch.

salondelasie